ILS SONT TOUS LES MÊMES…
CAR LEUR POLITIQUE PROFITE AUX MÊMES !
Ils provoquent la question identitaire pour éviter la question sociale.
Leur objectif c’est de semer la haine et le sentiment d’insécurité, et derrière cela se cache une réalité purement néolibérale…
En tant que migrants scientifiques, nous tenons à apporter notre témoignage.
Même si celui-ci peut sembler spécifique, il vise de questionner tous les travailleurs :
• Tous les ans, des quotas considérables d’étudiant étrangers sont importés pour continuer leurs études supérieures en France, et ceci est dans un cadre totalement légal et institutionnel depuis des années;
• Après être fraîchement diplômés, les personnes issues de ce processus doivent trouver un emploi au plus vite pour pouvoir rester en France, sinon ils reçoivent une “Obligation de Quitter le Territoire Français” (OQTF) !
• Ceux qui souhaitent obtenir les papiers de long séjour et s’intégrer dans la société française, il leur faut un travail fixe. Pour balancer la discrimination, leur prétentions salariales sont minimales, ils sont prêts à travailler dur, et mènent une vie individualisée qui les neutralise;
• Cette politique n’est pas nouvelle, elle fait la suite de celle menée dans les années 70 avec les migrants ouvriers.
De nos jours le système mène une politique très agressive contre l’immigration et ignore toutes les contradictions liées au passé colonial. Ils utilisent même cette politique raciste pour rassurer les citoyens en proie à la misère, et leur font croire que les politiques les protègent des étrangers qui leur volent leur travail.
Si les droits sociaux du Citoyen étaient la priorité, il n’y aurait aucune raison d’étouffer toute tentative de lutte populaire par une violente répression policière et il n’y aurait pas il n’y aurait pas un tel recul dans les droits sociaux en France.
A quoi sert d’amener une marionnette faire le spectacle dans les médias, de normaliser les discours de haine, et de pousser le mur du fascisme toujours plus loin ? si ce n’est pour imposer le vote “Macron par défaut” pour éviter le “pire”…
Unissons nous, arrêtons de croire à leur jeux démasqué!
Contre la démocratie néolibérale ; Contre la destruction de la France sociale ; Contre le déni du passé colonial!